RSS

J’aime la virtualisation…

12 Oct

Petit hors-sujet (ou pas) de mon blog MaDomotique : Quand certains aiment leur banque : moi j’aime la virtualisation ! :-)

J’ai commencé à « jouer » avec des VMs, il y a maintenant 7 ans avec virtualbox & VMWare player. Toujours dans l’optique d’un serveur maison, je faisais tourner une Virtual machine « Windows Home Server » avec Virtual box sous Ubuntu : Les performances n’étaient pas au top mais cela fonctionnait. Je vous invite à découvrir les nombreux avantages Windows Home Server (WHS pour les intimes) à l’époque : « Stockage Unique » (ajout de disque physique, et l’ajout d’espace est direct, sécurisé et complètement transparent), le backup des PC sous windows était incrémentale et en cas de crash du PC : on boot sur un CD spécial restauration et le serveur renvoie toutes les données. Enfin, à l’époque c’était génial !

Après, il y a eu les VM du Boulot sur des gros serveurs sous Windows XP Pro ou 2003 avec VMWare Workstation. La VM Ubuntu de test était toujours dans un coin. Avec le recul, on faisait du « Docker » avant l’heure…

Puis, j’ai fait construire… d’autres préoccupations m’importait :

  • comme la conso d’un serveur H24 avec un gros CPU.
  • la domotique : périphérique réel (à l’opposé du virtuel)
RackOuvert

Rack Domotique Ouvert

Donc la virtualisation n’était pas sur ma « check list ». Mais ça c’était avant le Micro Serveur de chez HP : HP Proliant N54L ! gràce à lui j’ai découvert VMWare ESXi.

Et j’ai continué dans la famille VMWare, j’ai maintenant un « Home Lab » avec VCenter (merci les versions d’évaluations) j’ai VSAN opérationnel. Et moi, qui vient du monde des télécoms, j’espère pouvoir monter VMWare NSX prochainement. C’est passionnant, et je vous invite à découvrir ces produits.

En Haut, un serveur fait maison basé sur un Intel i5 et 16Go de RAM 2 HDD & 1 SSD sous ESXi 6. Au milieu mon rack domotique (HP N54L). En 8Go de RAM, un CPU Xeon x5355 et 3 HDD de 160Go en SAS

Tout le monde ne peut pas avoir des serveurs chez soi, c’est pourquoi je vous invite sur CloudCredc’est  un site créé par VMWare pour les produits VMWare et la culture IT en général : il y a des labo virtuels et vous gagnez des lots…

CCWidget

Pour en revenir à la domotique (ça reste et restera un site sur la domotique), un serveur de virtualisation (comme ESXi) est pour moi la meilleure façon d’avoir un système efficace tout en continuant à faire des tests.

JEEDOMvsDMG

Jeedom Vs Domogik

Pour exemple, je migre doucement de logiciel domotique, en passant de Domigik à Jeedom. Actuellement les 2 systèmes sont fonctionnels, et comme tous mes tests avec Jeedom étaient  très convaincants, j’ai basculé les services qui ne demandaient pas développement. Et je continue quand je trouve le temps ! J’essaierai de « pondre » un article quand le passage à Jeedom sera terminé. Pour le moment, les 2 systèmes cohabitent et Domogik parle en XPL à Jeedom: c’est beau !

 
4 Commentaires

Publié par le 12 octobre 2015 dans Commentaires, Hardware

 

4 réponses à “J’aime la virtualisation…

  1. tikismoke

    12 octobre 2015 at 21:59

    Mais pourquoi quitter Domogik au moment du nouvelle release :(

     
  2. madomotique

    13 octobre 2015 at 08:36

    Je sais c’est mal… Mais je reviendrai sûrement à Domigik les nouvelles features me branchent ! Mon install est en perpétuel roulement tout en restant fonctionnelle et WAF !

     
  3. Thomas

    13 avril 2016 at 13:53

    ESXi est un super outil pour la virtualisation ! Et c’est encore mieux avec plusieurs cartes réseaux.
    Comment fonctionne ton accès à internet ? Box du FAI ou changement de matériel (modem-routeur) ?

    Ton blog est très intéressant !

     
  4. madomotique

    13 avril 2016 at 22:20

    Amen ! Merci bcp ! C’est clair lisez ce serait de ne plus avoir de « Box », mais il m’arrive d’activer le wifi de temps à autre. Donc la box reste ! A+ sympa ton blog aussi !

     

Commentaires...

