RSS

Auto Backup sur Hubic d’OVH.

18 Avr

OVH-HteSavoie

Pour mes données perso, j’essaie d’être plutôt prudent, donc de sauvegarder en double (voir triple) surtout depuis ce jour de Mars 2011, où tu es parti « Samsung F1 Spinpoint » avec des 1To de données… Tristesse !

Mes données/Data, j’aime les garder « Local ». Je ne suis pas un consommateur de stockage en ligne type Cloud, je suis aussi un grand parano… mais j’ai bénéficié de 2 comptes Hubic (10To) avec mon inscription récente à OVH Télécom (J’ai changé d’opérateur ADSL: Orange vers OVH) : Pourquoi pas essayer en faisant un peu attention !

Je vais donc envoyer mes données perso en masse vers le Cloud… OK mais j’ai des contraintes
– OVH m’est très sympathique mais je ne leur donnerai aucune données non cryptées !
– La Haute-Savoie c’est bien pour le Ski et le Fromage mais pour l’internet hors agglo c’est dur dur -> mon Upload ne dépasse pas le Mega (Environ 800Kb/s) sachant que j’ai 157Go de données à transférer…

J’ai trouvé une solution et je la partage avec vous !

1er Étape: Le Cryptage

Mes données brutes (non cryptées) vont être cryptées localement avec « Duplicity« : pour se faire il suffit de l’installer et de le configurer ! Installation de duplicity sur Debian :

sudo apt-get install duplicity

Cryptage des Fichiers en Clair (dans /media/DATA) en crypté (dans /media/BackupDisk) avec la Phrase Secrète !

export PASSPHRASE=LaPassPhraseAGarderSecrete
duplicity /media/DATA file:///media/BackupDisk/DATACrypt

Tout dépend de la taille des fichiers à crypter vous avez le temps de faire autre chose ! Cryptage terminé libre à vous d’ajouter/modifier des fichiers dans vos fichiers en clair et relancer « la moulinette », Il ne cryptera que la modification et l’ajoutera dans le répertoire des fichiers cryptés sans en supprimer (une sorte de cryptage incrémental ?!?).

2eme Étape: Montage de hubic sous Debian.

Un tutoriel très bien fait fera l’affaire sur noobunbox.net

3eme Étape: Planification de l’Upload des fichiers cryptés

Comme je vous disais plus haut: ça fait mal à mon Upload donc je planifie l’envoi des fichiers Duplicity seulement entre Minuit et 6h du Matin grâce à la « Crontab » et mon petit script sur Mon Git

Il suffit juste d’éditer le script et de modifier les paramètres : Répertoire Local & Distant, la période de temps, le nombre de fichiers et le préfixe/suffixe du nom de fichier.

Attention: ne pas oublier d’envoyer aussi, les fichiers signature (sigtar.gpg) et manifest (manifest.gpg) par une copie classique.

Voici ma ligne Crontab:

5 0 * * * /home/domophil/RemoteNighlyCopy.sh > /home/domophil/RemoteNighlyCopy.log

 
2 Commentaires

Publié par le 18 avril 2015 dans Commentaires, Software

 

2 réponses à “Auto Backup sur Hubic d’OVH.

  1. phsohm

    30 mars 2016 at 10:21

    est-ce que /media/BackupDisk/DATACrypt pointe vers /mnt/hubic directement ? comment faites vous pour copier seul le différenciel à chaque fois ?

     
  2. madomotique

    30 mars 2016 at 17:28

    Bonjour, non /média/BackupDisk/DataCrypt pointe vers les fichiers cryptés locaux ! À chaque fois que la « moulinette » est lancé pour crypter de nouveaux fichiers ajoutés : tu crée de nouveaux fichiers cryptés « à la suite » : dans le script il suffit donc de modifier le nombre de fichier puis de le lancer !

     

Commentaires...

