RSS

Pourquoi Centreon ?

14 Oct

Après quelques mois « d’utilisation » de ma nouvelle architecture serveur basée sur VMware ESXi un problème s’est posé:

Là ou, avec un seul serveur, j’avais rapidement un statut (top / ps -ef / df -h) de la santé du système complet, maintenant la supervision (car il faut appeler un chat un chat) n’est pas des plus simples (surtout sans outil) !

Je connaissais Nagios pour l’avoir utilisé brièvement lors d’une mission en Allemagne (je m’égare) mais entre nous : pour toute configuration c’est chiant pénible même si très puissant ! Du coup je me suis lancé: création d’une nouvelle machine virtuelle et un petit « re-groupage » du serveur Domotique et du serveur de Video-Surveillance (Domogik & ZoneMinder font maintenant chambre commune).

Et le Samedi 30 Aout 2014 vers 14h : Centreon Entreprise Server (Standard) est « Up & Running ».

logo_centreon_200x50

Je ne vais pas faire un descriptif complet du produit (ni de l’install/config) car tout est bien documenté chez Centreon.fr.  Mais je veux vous dire au combien je suis satisfait ! Ne me charge (CPU Load) pas mon HP N54L, je peux maintenant surveiller aussi mon routeur (sous DD-WRT) et mes RaspberryPi (sans trop les charger non plus). Et puis ce système comble ma « soif de Data » j’espère que je pourrais exploiter cette nouvelle source de données pour des scenarii domotiques… j’y travaille. Ainsi que sur l’ajout de ma TV, GoogleTV et TvixDvico en supervision…

Parce que j’aime quand c’est tout vert, petit aperçu :

Centreon-ToutVert

 
2 Commentaires

Publié par le 14 octobre 2014 dans Hardware, Software

 

2 réponses à “Pourquoi Centreon ?

  1. baboulinet pas content

    29 octobre 2014 at 13:52

    Bonjour
    j aimerais migrer vers l architecture centreon , je suis admin sur un petit réseau qui est très très lent , ce réseau me permet la gestion de lien professionnel orienté entreprise que l on appel la LPT et Ayant miser sur une technologie des plus prometteuse ,la SDH pour ne pas la nommer je voulais savoir si mon avenir sera fait de tranquillités de cohérence et de la certitude d être a la pointe de la technologie numérique en optant pour centreon ou bien doit je fermer ce réseau pour en refaire un neuf ou bien le vendre dans l état a débattre je suis en contact avec la communauté des brouteurs dont le président baboulinet m inspire totalement confiance ;-)).en attente de votre conseil.

     
  2. madomotique

    29 octobre 2014 at 14:11

    Je crois pas que ce soit la place pour lancer des debats aussi houleux sous peine de mal finir, oui comme toto le jour ou il a demandé l’utilité de cette bouteille de lait. Dans le cas contraire je connais le numero d’une hotline qui pourra repondre a vos questions (attention les jours pairs vous tomberez sur le SAV de renault) Donnez moi votre numero a tout hazard (les commentaires sont moderé !)

     

Commentaires...

