RSS

Serveur Maison : Migration Terminée !

28 Mai

J’ai terminé, il y a un mois, la migration avec succès de mon ancien Serveur Maison vers mon « Nouveau Serveur Maison ».
Voici un comparatif des spécifications techniques :

N54L
Marque/Référence ASUS V1S HP Proliant G7 N54L
Processeur/Fréquence Intel Core 2 Duo T7500 / 2.20 AMD Turion II Neo N54L / 2.20
Mémoire RAM / Type 2048 Mo / DDR2 16Go / DDR3
Nombre de Disques 2 Sata (1 eSata + 1 interne) 3 Sata Interne (Extensible à 4)
Capacités Disque dur 160Go + 1To 250Go + 2To + 1To
Consommation Entre 22 & 37 Watts Entre 34 & 45 Watts

Alors pourquoi changer ?

Pour plusieurs raisons:

  • Tout d’abord, avec une base de données (Mysql) grandissante, les temps de traitement devenaient de plus en plus longs, j’ai dans un premier temps cherché à acheter 4Go de RAM (le Max sur ce PC Portable) mais le prix était beaucoup trop élevé.
  • Ensuite, la seconde raison est que je voulais une architecture plus simple à maintenir et je voulais pouvoir séparer les « grandes » fonctions sur différentes machines virtuelles.
  • Et enfin, la dernière raison, je suis tombé sur une bonne offre pour le HP N54L à moins de 200 Euros (sans les 16Go de RAM)

Puisque rien ne change !

En effet, rien n’a changé par rapport à l’ancienne configuration, tous les services de base sont toujours présents:

  • Partage de fichiers (NAS)
  • Serveur Domotique (Domogik 0.1, MonChauffeEau, MonThermostat, divers scripts d’automatisation)
  • Serveur VoIP
  • Media Serveur (Logitech Media Server)
  • Vidéo-surveillance (ZoneMinder)

Mais tous ces services sont « dispersés » sur différentes machines virtuelles sous VMWare ESXi. Voici la bête via vSphere Client  :

VsphereClient

La Virtualisation au service de la maison !

ESXiVoici le détail des machines virtuelles qui tournent sous VMWare ESXi.

Pour compléter mon système, j’ai installé :

  • une machine virtuelle de tests sous Ubuntu 13.04
  • une machine virtuelle sous Windows7 pour le projet S.A.R.A.H sur lequel j’effectue des tests et essaie de l’interfacer avec le reste de mon installation (Work In Progress) !

Alors, Heureux ?

Globalement, Oui ! Je conseille à tous de passer à ce type d’installation (Virtuel). Pas de grosse difficulté pour la migration, tous mes périphériques USB Domotique (Téléinfo, PLCBUS, 1-Wire, RelayBoard) ont fonctionné (presque) du premier coup. Je reste bloqué sur un Dongle USB DVB-T qui fonctionne mal à travers ESXi (mais c’est un problème connu : donc je passe ! ). J’ai beaucoup appris et j’apprends encore:

  • Je connaissais VMWare Workstation mais il faut dire que le couple VMWare ESXi & HP N54L me comble (si seulement le N54L faisait le ESXi VMDirectPath I/O) !
  • Je voulais garder mon serveur VoIP avec Asterisk mais avec une Interface Web de configuration, et après quelques recherches il s’avère que XiVO d’Avencall est ce que je trouve de mieux -> Clair / Pro / Puissant.
  • Pour la machine virtuelle « NAS »: J’ai longtemps hésité entre Xpenology et OpenMediaVault mais c’était tellement plus simple d’installer OMV, et cerise sur le gâteau le plugin Plex fonctionne très bien.

La virtualisation n’apporte pas de difficulté supplémentaire, au contraire, cela amène de la souplesse dans l’administration des services. Après il faut apprendre aux différentes VMs à communiquer : ce que je faisais en local avec du Bash / Perl ou PHP il faut y ajouter une couche de SSH / Telnet ou HTTP.

Comm-ESXi

 
20 Commentaires

Publié par le 28 mai 2014 dans Hardware, Software

 

20 réponses à “Serveur Maison : Migration Terminée !

  1. Sébastien Joly

    30 mai 2014 at 13:46

    Pourquoi tant de VM, il est possible de factoriser par kernel ou distrio non ?

     
  2. madomotique

    30 mai 2014 at 13:51

    Au début pour pouvoir optimiser les performance: genre il y du monde à la maison -> VM zoneminder OFF. Et puis finalement le N54L marche tellement bien… On verra plus tard si le besoin en ressource se fait sentir

     
  3. Sébastien Joly

    30 mai 2014 at 13:55

    Perso, j’aurai regroupé par noyau de compatibilité ou par distributions.

     
  4. madomotique

    30 mai 2014 at 17:33

    Hormis le fait qu’il fasse des double update/upgrade je n y vois pas d’inconvénient ! Au contraire, en cas de problème sur une VM je peux établir rapidement un service minimum!

     
  5. Vincent THOMAS

    3 juin 2014 at 09:48

    Super install !! En plus la conso est vraiment plus que correcte !!

    Quelques questions me viennent à l’esprit.
    Y-a-t’il un intérêt à choisir VmWare plus que Xen par exemple. Je connais Xen et VmWare de nom mais j’avais dans l’esprit que VmWare était payant et très cher. Après un recherche rapide il me semble que ESXi est gratuit, est-ce bien le cas ?
    En ce qui concerne la distribution NAS, as-tu regardé du coté de FreeNAS ou NAS4Free par rapport à OpenMediaVault ?

    Du coup comment son organisées les distrib sur ce genre de config ? Elles sont toutes sur le disque de 250Go et le RAID est partitionné avec les partitions montés sur chaque VM ?
    Merci de tes réponses.

    –Vincent

     
  6. madomotique

    3 juin 2014 at 20:10

    Merci,
    Oui conso correcte mais en légère augmentation par rapport à avant…
    Oui, ESXi est gratuit, en fait je connaissais les outils VmWare donc je n’ai pas trop hésité. Pour Xen, j’ai « tatonné » avec quelques temps, sur mon PC Portable, mais je ne me sentais pas encore à l’aise pour migrer dessus et rapidement (comme je l’ai fait avec ESXi).
    Pour le NAS, j’ai essayé FreeNAS via ESXi mais j’ai eu un problème… mais je ne me rappel plus lequel (peut-être la détection du disque DATA). Sinon NAS4Free connais po !
    Pour l’organisation du stockage pas encore de sécurité type RAID mais j’y pense. Le disque de 250Go pour les VMs et un DD de 2To en plus pour OpenMediaVault. Certaines VMs ont accès au NAS en NFS. ça reste simple je trouve. A+

     
  7. Largo

    16 juin 2014 at 11:10

    Bonjour , merci beaucoup pour ce partage.
    Je tourne aussi sous ESXi et j’aurais aimé savoir comment tu gères la sauvegarde de tes VM’s ?
    Merci

     
  8. madomotique

    16 juin 2014 at 22:25

    Pour le moment… C’est de la sauvegarde via rsync sur OMV des fichiers importants de chaque VMs (conf, BDD,…) et c’est dupliqué sur mon décodeur TNT Dvico TVix S1 Duo via partage Samba manuellement !

     
  9. Thibaud

    16 juin 2014 at 23:25

    Belle installe, je suis assez adepte des vm aussi, puis ça évite de tout planter quand on veut faire un simple maj si Il y a soucis…
    Il doit y avoir des possibilités de backup directement les images des vms, je sais pas si c’est intégré mais ce serait top, comme ça si corruption ou autre en 2min ça repart !

    Sinon je me posais la question de l’intérêt d’avoir un serveur voip ? J’arrive pas à voir les possibilité et l’intérêt, d’une telle machine mais j’aimerai bien savoir 😊
    Ça fonctionne avec la config de ton opérateur internet ? Free ?

     
  10. madomotique

    17 juin 2014 at 22:21

    Merci,
    Oui il y a des logiciels professionnelles pour le backup VMs comme veeamzip mais qui ne fonctionne pas avec esxi gratuit.
    Pour le serveur VoIP, au début, c’était surtout pour la notification d’appel (voir article). Mais le répondeur est pratique, possibilité de router les appels dans le jardin (en wifi) sur ton tel mobile android! Ça fonctionne avec n importe quel opérateur puisque j’ai un SPA3102 (voir article)! Merci À+

     
  11. crapulfeust

    28 novembre 2014 at 19:14

    Bonjour et belle installation et je dois dire que je suis un peu interressé par du conseil… je ne maitrise pas tout et j’ai commencé avec un proliant et esxi, puis xpenolgy, jusque là c’est bon.. mais j’aimerais rajouter openelec pour xbmc et openmediavault, mais je ne sais vraiment pas comment m’y prendre (rajout d’une image iso?). Pourriez vous me donner l’un ou l’autre conseil ?
    Merci d’avance.
    C.

     
  12. madomotique

    29 novembre 2014 at 09:15

    Pour résumer: vous avez ESXi avec xpenolgy. Et vous vous voulez openelec : ça va être compliqué ! Vous ne pourrez pas utiliser la sortie vidéo (vga?) de votre serveur. Et xpenolgy … C’est un peu la même chose que openmediavault !

     
  13. crapulfeust

    30 novembre 2014 at 12:44

    OK, effectivement, je n’avais pas pensé à la sortie video pour xbmc (je fonctionne actuellement avec un rasbpi). Openmediavault, c’est surtout pour essayer une variante de xpenology. Fonctionner un peu avec et choisir laquelle des deux solutions conviendra le mieux.

     
  14. madomotique

    30 novembre 2014 at 21:07

    That’s your choice ! 😄

     
  15. Sebus

    31 décembre 2014 at 10:20

    Bonjour, sacré boulot ! et bonne idée le coup d’avoir plusieurs machines virtuelles.
    J’ai le même serveur et très contant depuis 1 an, et je me suis posé la même question pour utiliser freenas …voir même patcher le bios pour installer DSM (OS des nas synology) … Et je me suis fais la réflexion suivante : Pourquoi un NAS-> la sécurité des données : ok … pourquoi du RAID=>sécurité des données : ok … Pourquoi du RAID propriétaire/hard/pas évident à récupérer en cas de clash de disque dur ? : on est pas en entreprise et mes 2 disques dur achetés en même temps risque de lâcher……..quasi en même temps du coup ^^… Du coup je fais un petit script en copier/coller la nuit d’un disque à l’autre et le 2eme se met en veille tout le reste de la journée… Redondance des infos, augmentation de la durée de vie du 2eme disque, facilité de reconstitution.Voilà c’était histoire de partager ma réflexion ;)

     
  16. madomotique

    31 décembre 2014 at 10:39

    Merci ! Et economie (modeste) d’energie !

     
  17. Thymon

    5 février 2015 at 00:17

    Il y a une chose que je ne comprends pas. (je suis novice)
    VMware il faut bien l’installer sur un systeme. ou il fonctionne comme un OS ?

    je compte monter un serveur perso pour virtualiser OVM (sauvegarde en RAID1 de mes données) et Debian en parallèle (pour un serveur jeux online)mais sur quoi s’install VMWare ?

     
  18. madomotique

    5 février 2015 at 07:47

    Salut, VMWare ESXi est un OS et un software (dépendant l’un de l’autre). Sinon tu peux avoir VMWare workstation ou autre logiciel de virtualisation à installer sur Windows ou Linux. Après pour l’install d’OMV sur machine virtuel c cool mais serveur de jeux… si la latence n’est pas un problème vas-y mais je déconseille !

     
  19. Rhugues

    25 mai 2015 at 15:46

    Joli ;)
    J ai Choisi une config similaire … Nas Syno DS413 16 GO pour le stockage , un NUC windows 7 avec Wmware ESX6 en VM ( Virtual Box) et Plein de VMs dessus .. Le Nas Partage ses disques en LUN Iscsi , le NUC I5 et ses 8go de Ram font le reste …

    Je Vais testé Docker , qui parait encore moins gourmands en ressource , entre autre pour Zoneminder . Petite astuce , Windows sur le Nuc heberge directement le moteur Mysql ( sur un SSD ) performance ideale … et les peripherique Usb ( controleur Domotique /Cle TNT , migre d une VM a l autre sans difficulté sur esx , ce qui est bien pratique pour tester ;)

    Sarah sur le Nuc en test aussi… bcp de mal avec la Kinect ;)

    Tres beau projet en tout cas , bonne continuation

     
  20. madomotique

    25 mai 2015 at 15:49

    Merci. Sais tu que tu mettre esxi direct sur le nuc ? Tu y gagnerais en perf pour les VMs !

     

Commentaires...

