RSS

Cher Vincent !

12 Mar

Article en réponse d’un commentaire de lecteur sur l’article sur le Cablage-Ethernet-Et-Bus-Hybride :

Mon cher Vincent, tout d’abord merci et félicitations pour le choix de la construction Domotique. La construction, c’est beaucoup d’emmerdement d’embêtement / de réflexion / de bonheur / de déceptions. On le dit souvent mais pour faire « bien construire » il faut l’avoir déjà fait (pour éviter de faire des erreurs) !

Le but de la domotique doit être de te simplifier la vie et de te faire faire des économies. De plus, si l’écologie pointe le bout de son nez c’est mieux ! Mais je ne vois pas de réel objet/méthode Domotique qui soit aussi économique qu’écologique. Enfin je m’éloigne !

Question sur « Où placer les sorties du bus Hybride »:

Personnellement, j’ai placé toutes les sorties en hauteur ce qui, entre nous, est une véritable connerie (J’ai vu ça dans E=M6 apparemment la chaleur monte ce qui expliquerait pourquoi toutes mes températures sont fausses et doivent être compensées). Le plus simple et le plus discret reste juste derrière les interrupteurs. En bonus, vous pouvez vous servir d’un DS2401 voir DS2406 pour faire des interrupteurs « Virtuel ». Pour les autres endroits « stratégiques » je dirais: derrière d’éventuels HP et sur le dessus des meubles cuisine (ou tout autre futur meuble Haut).

Après, Câblage en Bus ou en Étoile ? :

Réponse : Les deux ! C’est un peu plus économique (moins de gaine et de RJ45) après je me suis limité à 2 capteurs (sorties Bus) par branche d’étoile ! Pour exemple, mon Rez de Chaussée :

RdzJardin_Capteurs-prises

Question sur une éventuelle commande de volet roulant :

J’utilise une autre technologie pour la commande de volet roulant du PLCBUS (les commandes passent par le réseau électrique) parce que « Le sans-fil c’est pas top » ©Domophil ! Mais si j’avais pu, j’aurais bien tiré du câble RJ45 dans le caisson du moteur du volet roulant.

Ce qui nous amène à la question sur l’installation physique :

100mRJ45J’ai eu la chance d’avoir accès au chantier en permanence et d’avoir une construction très longue grâce à une organisation « pas terrible » du constructeur de maison individuelle. Du coup j’ai tiré moi-même les 100 mètres de gaines (pré-filée par mes soins avec du RJ45 Cat6 classique) et avec le recul 100 mètres de plus n’auraient pas été du luxe. Après j’ai vu avec les gentils plaquistes pour les faire sortir les gaines au bon endroit ! Du coup, si les sorties de Bus sont toutes derrière les interrupteurs : il y a juste à s’assurer que les gaines électriques et les RJ45 sortent avec et s’expliquer avec l’électricien !


En Bonus:

J’insiste encore : ne pas hésiter à ajouter des mètres de gaine et RJ45 ! Aussi le câble HP pour créer des zones sonores : c’est pas mal aussi !

Merci Vincent & à bientôt !

 
5 Commentaires

Publié par le 12 mars 2014 dans Cables, Commentaires, Hardware

 

5 réponses à “Cher Vincent !

  1. Vincent THOMAS

    16 mars 2014 at 14:10

    Bonjour,
    Un grand merci pour toutes ces explications qui me seront fort utiles.
    Comme vous le dites pour bien faire construire, il faut l’avoir déjà fait… ceci étant ma première construction je découvre beaucoup de choses et d’erreurs que je pourrai mieux gérer si je fais construire à nouveau dans le futur.
    En ce qui concerne les points statégiques, pour les sondes de température, je ne pensais pas qu’il puisse y avoir une si grande erreur du fait qu’elles soient situées en hauteur. En revanche je pense que pour les HP ou les caméras IP le fait d’être en hauteur est un réel avantage. J’imagine que l’installation « idéale » se fait avec des points en hauteur ET derrière les interrupteurs, mais dans ce cas je n’imagine même pas la longueur de cable RJ45 !
    En ce qui me concerne pour l’installation, je pense me retrouver un peu coincé. En effet, l’électricien ayant déjà installé tous ses câbles et les plaquistes ayant commencé à installer les plaques pour le plafond, j’arrive un petit peu « après la bataille »… Je pense que je vais plutôt me concentrer sur une solution après-coup soit en rajoutant des câbles dans les gaines pré-existantes, soit en faisant petit à petit des rajouts de gaines dans les murs. A ce niveau là, j’ai l’avantage d’avoir une maison de plein pied avec des combles non aménageables dans lesquelles j’ai la place de faire passer tous les cables facilement ; la seule « vraie » difficulté sera de descendre du plafond vers les interrupteurs.
    Je vais aussi me renseigner sur la solution PLCBUS qui ne requiert pas de cablage supplémentaire, cela peut être aussi une solution pour commander volets et lumières. J’avoue ne pas être trop trop fan du sans-fil, même si cela a ses avantages niveau installation (pas de cables à tirer).
    Je vais me renseigner également sur le xpl qui a l’air d’être un protocole assez complet. Beaucoup de chemin à faire donc. La maison entièrement domotisée et encore loin… mais j’espère y arriver un jour !!
    Encore merci pour cet article, je vais suivre votre blog avec intérêt.
    –Vincent

     
  2. Bluzat

    23 avril 2014 at 11:00

    Bonjour, une adresse mail pour vous contacter ? :)

     
  3. madomotique

    23 avril 2014 at 17:43

    Bonjour,
    N étant pas fan du spam je ne
    Donnerais pas de mail. Mais laisse un commentaire, je modère !

     
  4. Doyoudo

    5 mai 2014 at 17:47

    Il ne faut surtout pas abuser du RJ45 !
    Pour une installations sonore : ça ne se fait tout simplement pas, des hauts parleurs doivent etre cablés avec des cables de plus grosses sections que celle d’un RJ, cela sera net à l’ecoute et sur la puissance envoyée.
    Pour le bus, c’est compliqué de mettre du RJ car il est à la fois rigide et cassant, cela ne convient pas sur une installation terrain, il vaut mieux lui préférer des cables souples et multibruns.

     
  5. madomotique

    5 mai 2014 at 20:14

    Salut Doyoudo,

    Pas d’accord et d’accord:
    + Abusez du RJ45 (suivant vos finances) !
    + Pour les HP, il faut du câble audio: ça OK, après pour la qualité… suivant vos finances: 90% des gens ne sentiront pas la différence entre du câble audio de « la boite à outils » ou de chez « Van Den Hul ».

    A plus

    Domophil

     

Commentaires...

