RSS

MonThermostat: Introduction

07 Mar

La « Domotisation » du chauffage est une des taches qui est, pour moi, prioritaire. Je voulais le faire l’année dernière mais par manque de temps et l’hiver approchant à grand pas : j’ai mis ce projet en pause !

Mais il est de retour…

Beaucoup de solutions existent et ces derniers temps beaucoup d’articles ont été écrits à ce sujet, en voici un « panaché » :

Tout le monde, ou presque, a un thermostat (voire plusieurs) chez soit mais beaucoup trouvent fastidieux de le régler. Personnellement, j’ai un thermostat d’ambiance basic de chez DeltaDore installé par mon constructeur de maison individuelle (impossible à lier à mon installation) donc, impossible à piloter/régler à distance.

Nous avons été souvent absents pendant le mois de février 2012 et souvenez-vous ce mois a été plutôt rude en terme de températures. Chaque fois, la question se posait : comment régler les radiateurs pendant notre absence pour avoir une température acceptable à notre retour et ne pas engraisser EDF. Réponse difficile !

Des systèmes « tout fait » existent mais soit c’est très cher, soit pas ouvert pour le reste de mon système. Et toujours la contrainte ultime : pas de sans fil chez moi !

Tous mes radiateurs électriques sont compatibles fil pilote, donc le système peut être centralisé au niveau du Node0/Compteur Électrique. Deux ordres pour le fils pilote m’intéressent Confort & Arrêt (voir ci-dessous).

Après de nombreuses heures de réflexions ( merci les transports en commun) j’ai maintenant une idée claire de mon futur système. Je développerai, dans de prochaines parties, toute ma démarche pour arriver à mes fins (j’espère) au moindre coût !

 

Commentaires...

