RSS

Mon NAS à moi (Partie 2)

14 Déc

J’avais laissé en suspend 2 fonctions de ma vision du NAS dans la partie 1, c’est à dire la gestion de sauvegarde des clients Windows et la redondance des données :

1. Backup des PC clients (Windows XP):

A. Préparation du Serveur de Synchronisation (Rsyncd) :

J’ai suivi le tutoriel d’ubuntu pour la partie Serveur : pour résumer, c’est seulement 2 fichiers à modifier après avoir installé rsync :

Installation de rsync : sudo apt-get install rsync

Édition du fichier /etc/default/rsync avec la modification de la ligne :

RSYNC_ENABLE=true

Création du fichier /etc/rsyncd.conf qui doit ressembler à quelque chose comme ça :

uid = rsync
gid = rsync
[domorsync]
path = /media/nas/_Backup/PCdomo
comment = Backup PCdomo
read only = false
[winxprsync]
path = /media/nas/_Backup/PCwinxp
comment = Backup winxp
read only = false

Ajout de l’utilisateur & groupe rsync :

sudo useradd rsync
sudo passwd rsync
sudo groupadd rsync
sudo gpasswd -a rsync rsync

Attribution du répertoire de sauvegarde à rsync avec les droits qui vont bien :

sudo chown -R rsync:rsync /media/nas/_Backup/
sudo chmod -R 775 /media/nas/_Backup/

Et pour finir le démarrage du service :

sudo /etc/init.d/rsync start

B. Coté client (Deltacopy Server) :

Téléchargement de Deltacopy (ici) et son installation (Setup.exe)

Coté Configuration lancez DeltaCopy Server (Démarrer>Programmes>DeltaCopy) et créez un VirtualDirectory avec un nom qui correspond au nom du /etc/rsyncd.conf pour moi : domorsync et donnez le répertoire à sauvegarder (chez moi le disque C entier).

Et enfin vérifiez que le service est lancé sous WindowsXP (si le feu est vert !) Note : Ajoutez une règle dans votre Firewall : ce n’est pas automatique !

C. Démarrage de la Sauvegarde des Clients contrôlée par le serveur :

Pour des raisons pratiques, je préfère que la sauvegarde des clients soit déclenchée par le serveur. Une commande suffit pour lancer le backup du PC (PCdomo avec IP = 192.168.1.15) :

rsync -au –stats /media/nas/_Backup/PCdomo 192.168.1.15::domorsync/

La première synchro sera un peu longue mais les (Updates) suivantes devraient aller plus vite !

2. La redondance des données :

Les données des clients sauvegardées sur le serveur, je sauvegarde ces mêmes données sur mon disque dur multimédia réseau (Dvico Tvix S1 DUO) quand il est allumé ! La fonction partage de fichier type Samba est maintenant disponible sur beaucoup d’appareils (Décodeur TNT, …)

Le partage SAMBA est activé sur le DD Multimédia (IP=192.168.1.20) et l’accès est monté par la commande suivante :

sudo mount -t cifs -v ‘\\192.168.1.20/tvixhd1’ /media/tvix -o username=pcdomo,workgroup=TVIX,rw,iocharset=utf8,job,uid=500,gid=500

Ensuite, de la même manière, une synchro des fichiers backup du serveur vers le DD multimédia avec Rsync:

rsync -au –stats /media/nas/_Backup /media/tvix/_Backup

Personnellement, je me suis fait un petit script bash qui va vérifier la disponibilité de chaque machine (avec un ping sur l’IP) et (si OK) qui synchronisation avec Rsync.

 
Poster un commentaire

Publié par le 14 décembre 2011 dans Hardware, Software

 

Commentaires...

