RSS

Mon NAS à moi (Partie 1)

02 Déc

Comme je vous confiais dans l’article nommé « NAS ou PAS ? » j’ai fini par choisir de ne pas acheter un NAS « standalone » (de type Synology Disk Station..) et plutôt de recycler et d’utiliser un peu plus mon serveur (qui tourne 24h/24h et 7j/7) pour des raisons d’écologie et d’économie aussi.

Dans cet article, je vous présenterai comment avoir toutes les fonctionnalités du NAS classique et plus grâce à mon serveur Domotique sous Linux (Ubuntu Server 10.04).

1. Imprimante et Scanner en Réseau :

Simplement en branchant l’imprimante et le scanner (pour moi une imprimante Multifonction HP C3180) sur le serveur en USB. Problème chez moi le serveur est dans son Rack dans le garage (au Node0) donc pas terrible d’aller chercher sa page surtout en ce moment (10°C dans le garage).

La Solution: un  » Extender usb Cat5  »

Ma maison étant câblée abondamment en Ethernet Cat6, il a été plutôt simple de trouver un emplacement pour l’imprimante multifonction. L’imprimante HP C3180 USB est connectée à l’extender femelle qui est connecté à un câble RJ45 qui est connecté à la prise RJ45 du mur. Dans le garage, au niveau de la baie de brassage, je récupère la sortie RJ45 dans la pièce/prise (où est l’imprimante) sur un câble RJ45 connecté à l’extender mâle qui est connecté au serveur en USB !

Coté logiciel : une petite recherche et trois coups de cuillère à pot et paf :

  • Pour l’impression sur une Imprimante HP avec Ubuntu : doc.ubuntu-fr.org/hplip
  • Pour le partage de l’imprimante HP avec les autres PC (windows) de la maison avec Samba: tuto
  • Pour le partage et le contrôle du Scanner HP grâce à XSane et SaneTwain (le Client pour Windows)

Et voilà, j’ai maintenant accès à l’imprimante Multifonction depuis toute la maison (et à condition que cette dernière soit alimentée) pour 30 Euros (prix de l’Extender USB sur RJ45 Cat5 50M)

Note: Malgré le fait que la HP C3180 soit marquée incompatible avec Xsane, je confirme son fonctionnement

2. Stockage en Réseau :

Je dois connecter un disque Dur 3.5 pouce SATA de 1To (cannibalisé sur mon ancien serveur format Tour trop gourmand en énergie) sur le port eSata de mon serveur. J’ai fait un peu de récupération aussi pour l’alimentation du disque dur et un câble qui convertit un port Sata en eSata et voilà :

Coté logiciel toujours sous Ubuntu:

  • Formatage du Disque pour ma part j’ai choisi le Format Ext4  commande « sudo mkfs.ext4 /dev/sdx » avec sdx à vérifier au « dmesg »
  • Montage automatique de la partition (utilisez l’UUID) : tuto
  • Partage de fichiers avec Samba : tuto

Optionnel mais indispensable selon moi, l’utilitaire hdparm qui permet de faire des économies d’énergie en arrêtant complétement la rotation du disque : 1Watt/h en veille contre 14Watt/h en écriture !

La commande suivante règle le mode ECO à 10 minutes sans activité :  hdparm -S 120 /dev/sdb

Vous pouvez vérifier l’état du disque avec : sudo hdparm -C /dev/sdb

Pour mon disque dur, un Samsung Spinpoint F1 : une commande spéciale est nécessaire pour activer les fonctions d’économie d’énergie : hdparm -B 128 (à taper avant hdparm -S 120 /dev/sdb)

3. Fin de la partie 1 :

Comme vous avez pu le voir, dans cette partie, mon serveur est « devenu un NAS » avec l’activation des fonctions d’impression, de Scan et de partage de fichiers. Dans la prochaine partie, comment j’ai activé les fonctions de backup sur les PC client (Windows) de mon réseau et la redondance des données !

 
Poster un commentaire

Publié par le 2 décembre 2011 dans Cables, Hardware, Software

 

Commentaires...

