RSS

Les Journées Nationales de la domotique 2011 – Promotelec / Somfy

25 Nov

A l’occasion des Journées Nationales de la domotique 2011 Promotelec, j’ai pu visiter l’entreprise Somfy et donc en apprendre un peu plus sur les produits de la marque.

Somfy étant située à Cluses en Hautes Savoie, ça a été une évidence pour moi de la visiter puisque que nous sommes voisins et que je suis un client content avec leur système d’alarme.

Deux bonnes heures de présentation par Jonathan, Julien et Jonathan (en backup) sur l’entreprise, le protocole domotique IO-HomeControl et sur leur produit phare : Tahoma !

 

 

 

 

IO-HomeControl

Coté démonstration des produits IO-HomeControl, le showroom offre une bonne visibilité des possibilités domotiques de la marque Somfy et des autres constructeurs compatibles avec ce protocole sans-fil.
Tous les équipements permettent le contrôle de toute la maison avec :

  • Volet roulant et Volet à battants
  • Porte d’entrée
  • Porte de Garage
  • Rideau & Store
  • Prise commandée
  • Luminaire
  • Capteur de lumière et de vent

Et je fus épaté quand la fonction « Fermer Tout » a été exécutée : « Le futur est là ! »

La force de ce protocole est le retour d’état pour chaque ordre passé contrairement à RTS (ancien protocole radio Somfy). Cependant, il a bien été précisé que IO-HomeControl ne signe pas la mort de la commercialisation et du support des produits RTS. Aussi, RTS est compatible avec Tahoma mais nous y reviendrons un peu plus bas. Tout est pilotable avec les interrupteurs radio mais aussi les télécommandes avec écran LCD, ces dernières permettent la création, l’exécution de scénario avec retours d’erreurs.

Tahoma

La Box Tahoma est une passerelle entre votre installation domotique (capteurs & actionneurs IO-HomeControl & RTS) et les serveurs de Somfy. En effet, toute l’intelligence (configuration & scenarii) est déportée : ce qui facilite grandement l’installation chez le particulier et la maintenance (mise à jour transparente). Par contre, en cas de panne de la ligne internet : il ne sera plus possible de piloter son installation avec son Iphone. En effet, il est possible de se servir de son téléphone (Apple & Android) comme télécommande supplémentaire.

L’interface de gestion Tahoma est vraiment conviviale et surtout très simple d’utilisation. La création d’un scénario se fait très rapidement ainsi que la planification dans le temps de ce dernier. Aussi il est possible d’essayer l’interface sur http://tahoma.somfy.fr/demonstrateur.php, à vous de juger !

En conclusion

Tout d’abord, je remercie Somfy pour son accueil, Promotelec pour l’idée des Journées Nationales de la domotique (à refaire !).  Pour reprendre sur Somfy, leur solution, entre le très haut gamme et la Domotique de supermarché, serait la technologie que je choisirais si celle-ci n’était pas en « sans-fil » et ouverte à d’autres protocoles (autre que le IO-HomeControl et le RTS). Leur interface « Tahoma » est de loin la plus conviviale que j’ai pu voir (A prendre pour note @Domogik :-) ) et qui j’espère attirera le « Grand public » vers la Domotique.

Aussi, cet entretien avec des professionnels m’a ouvert les yeux quant aux problèmes pour le « Grand public » et les installateurs/électriciens avec tout ce qui concerne les réseaux LAN et Internet et non pas l’installation physique des outils qui elle, reste relativement simple !

 
2 Commentaires

Publié par le 25 novembre 2011 dans Commentaires, Hardware, Software

 

2 réponses à “Les Journées Nationales de la domotique 2011 – Promotelec / Somfy

  1. fazer1k

    25 décembre 2011 at 08:57

    cette captation du client, sur un serveur externe qui peut ou est déjà payant me gêne. Pourquoi ne pas encourager le libre afin d’éviter un système fermé à la microsoft ?

     
  2. madomotique

    26 décembre 2011 at 13:57

    Salut Fazer1k,

    J’ai un début de réponse: Libre = (souvent) pas grand public et donc compliqué !
    Je pense vraiment que pour se lancer dans la domotique Tahoma est un bon système… à condition d’avoir les finances évidement!

     

Commentaires...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s