RSS

NAS ou PAS ?

20 Nov

Je veux vous faire part de ma réflexion au sujet de l’acquisition ou pas d’un NAS.

Mes/Nos besoins en espace disque se font plus ou moins urgents mais surtout la peur (parano ?) de la panne de disque dur qui enverra toutes mes/nos précieuses données vers l’enfer Binaire: le /dev/null :-( . Après 2 solutions existent : sauvegarde en Local ou à distance (A voir : l’article de Guiguiabloc).

Bon, je ne suis pas à l’aise à l’idée d’avoir des données perso sur un serveur quelque part (même chiffrées) et puis ma ligne ADSL (plutôt l’Upload de cette dernière) ne me le permet pas : donc je choisis la sauvegarde locale !

Alors NAS ou Pas ?

J’ai besoin d’un système de sauvegarde sur mon réseau local sachant que j’ai déjà un PC Serveur avec un petit disque dur intégré. J’ai le choix entre un NAS et l’ajout d’un disque dur externe (en eSata) sur mon serveur. En partant du principe que la taille & le nombre de disque (juste un !) seront les mêmes : ce tableau, ci-dessous, résume les autres fonctionnalités du NAS face au disque dur seul sur mon serveur :

NAS Disque eSata
Serveur d’impression (1) Oui Oui
Serveur Scanner (1) Non Oui
Fonctionnement « Out of the Box » (2) Oui Non
Adapté aux particuliers (2) Oui Non
Interface de configuration Oui N/A
Consommation Faible (3) Oui et Non Oui
Disponibilité 24/24h Oui Oui
Accès à Distance Oui Oui
Prix (4) Élevé Moyen




(1) Scanner & Imprimer


J’ai effectué beaucoup de recherches au sujet de l’installation d’une imprimante multifonction USB (scanner & Imprimante) sur un NAS: la fonction impression marche quelque soit les modèles mais la fonction scanner sera, avec quelques exceptions (et bidouillages), introuvable.



(2) Installation & Utilisation

Bien entendu l’installation d’un NAS est largement plus aisée, comparé à l’installation d’un disque dur sur un Serveur Ubuntu avec la configuration de partage de fichiers / Backup … Mais à l’utilisation, les 2 sont au même niveau de simplicité.



(3) Calcul de la Consommation

Partons sur un NAS équipé d’un disque dur seulement, comme par exemple le Synology Disk Station DS110j. Les sites marchands annoncent une consommations pour ce NAS entre 9 Watt/h et 19 Watt/h. D’après ce test avec un disque Samsung Spinpoint F3 en 1,5 To nous avons les consommations suivantes:

Marche 15.6
Idle 11.7
Transfert de fichier 13.9
Veille 7.8



(4) Prix du Disque Dur / NAS

Ces dernièrs jours/mois, rien de va plus au niveau du prix des disques durs (A cause des inondations en Thaïlande), le prix du Synology Disk Station DS110j tourne, tout de même, autour des 140 Euros sans disque !


Pour Conclure :

Dans mon cas, le choix du NAS n’est pas forcement judicieux : ayant en ma possession un « serveur » (tournant 24h/7) et la possibilité d’ajouter un disque dur en eSata: le NAS est Hors-Jeu !

Cerise sur le gâteau, presque 8 Watt/h en Veille : c’est beaucoup trop selon moi !


Update de dernière minute:


J’ai donc ajouté un disque dur en eSata: Samsung Spinpoint F1 1To et voici les consommations (sachant que ce disque n’est pas le plus « green »: 7200tr/minute):

Lecture 10
Idle 9
Écriture 14
Veille 1

Note: Je ferai un article sur ma solution « toutes les fonctions du NAS sans le NAS » avec un serveur non dédié

 
Poster un commentaire

Publié par le 20 novembre 2011 dans Commentaires, Hardware

 

Commentaires...

