RSS

Le protocole 1-Wire

18 Oct

Je voulais faire un article complet sur le protocole 1-Wire de Maxim mais je suis forcé de constater que de très bons articles existent alors pourquoi réinventer la roue ?

Mes équipements:

Mon Bus Domotique Hybride peut fonctionner en mode 1-Wire Parasite ou Normal : car le 5V et disponible sur 1 Fil (ainsi qu’un fil pour la Masse : GND)

J’utilise des supports de circuit intégré (CI) pour les sondes de température ainsi que pour les raccords entre 2 fils:

Je n’ai pas rencontré de problème avec ce système de connexion. On verra avec le temps…

Plusieurs montages électroniques sont à l’étude pour le moment :

  • Capteur d’humidité 1-Wire basé sur le composant SHT11 >> Montage électrique un peu cher et compliqué
  • Détecteur d’ouverture de porte avec des DS2406 en TO92 >> en attente de migration sous Domogik 0.3
  • relais aussi basés sur le DS2406 >> en attente de migration sous Domogik 0.3
 
6 Commentaires

Publié par le 18 octobre 2011 dans Cables, Hardware

 

6 réponses à “Le protocole 1-Wire

  1. Aior

    12 février 2012 at 18:12

    Salut,

    Du neuf concernant l’utilisation du SHT11 (ou DHT22) pour le capteur d’humitié ?
    J’avais l’intention d’en faire avec un HIH-3610, mais le prix du composant m’a calmé.

    ++

     
  2. madomotique

    13 février 2012 at 19:10

    Salut Aior,

    Je t’avoue que tout ce qui concerne le 1-Wire est en « Pause » chez moi.
    Je pense vraiment (et malgré le prix) qu’un HIH-3610 couplé avec un DS2438 est une meilleur solution et plus facile à mettre en place (et à tester). Concernant le DS2438: attention à ne pas trop le chauffer avec le fer à souder (j’en ai griller 2 en tentant de les fixer sur une plaque adaptatrice).

     
  3. Aior

    19 février 2012 at 14:25

    C’est dommage que ton projet 1-wire soit en pause, car malgré les nombreux articles, quasiment tous parlent effectivement de la même chose, 5Volt, mode parasite, bla bla bla mais aucun de la mise en place réel du 1-Wire :

    – Où et comment placer la sonde de température dans une pièce.
    Vaut-il mieux le placer dans la plafonnier ? Dans un interrupteur ? Un boitier de dérivation ? Derrière un meuble ?

    – Idem pour le capteur d’humidité, d’autant plus qu’il y’a de l’électronique juste derrière. Comment le planquer ?

    – L’incrustation d’un contact Reed dans une fenêtre avec le passage de câble sans créer un pont thermique dans la menuiserie.

    – Détecteur d’inondation d’eau avec un relais sur electro vanne d’arrivé d’eau, le tout en 1-wire biensur.

    – Et au final, que faire de ces infos, comment les interpréter, le faire cohabiter avec le KNX par exemple. Au-delà des jolis graph de température.

    J’ai l’impression qu’à force de consulter des blogs domotique, le 1-wire reste sur le coin de table de tous.

     
  4. madomotique

    19 février 2012 at 17:37

    Merci Aior pour ton « Feedback ».

    Le 1-Wire reste important dans mon install domotique (Température et Compteur d’eau).

    Pour l’installation des sondes de température: c’est une bonne idée d’article… je verrai ce que je peux faire (Ajouté sur ma ToDO List !)
    Pour les contacts Reed (détection d’ouverture), je suis intéressé, et malgré le fait que j’ai pensé mes passages de câbles avant la construction de ma maison, mais j’ai complétement oublié cette option pour les portes extérieurs… dommage pour moi !

    Pour la cohabitation avec le KNX, je crois que tu pourrais bientôt compter sur Domogik.

    Aussi pour le Relais Électrique avec un DS2406, j’ai laissé tombé: Chez GCE, ils font des cartes Relais USB par trop mal et abordable sans risque de « foutre » le feu à la maison !

    Encore merci !

     
  5. Hotfirenet

    15 mars 2012 at 20:32

    Bonjour est ce qu’il serait possible d’avoir quelques infos sur le support que tu as fait ?
    ou est ce que je trouve les différents éléments et leurs noms ?

    Merci par avance

     
  6. madomotique

    16 mars 2012 at 08:30

    Salut Hotfirenet,

    J’ai trouvé tout ces éléments dans un magasin d’électronique mais tu peux trés bien les trouver sur internet.

    Support CI :
    http://www.selectronic.fr/supports-tulipes.html

    Veroboard (en bas dans la page suivante) :
    http://www.electrome.fr/produits/produits/ci_soud/conso_ci/conso_ci.htm

    Borniers :
    http://www.selectronic.fr/bornier-circuit-imprime-5mm-3-points-droit.html

    Aplus,

     

Commentaires...

