RSS

Relevé de consommation d’eau (partie 1)

13 Oct

Relever la consommation électrique est plutôt une tache facile grâce à la fonction Téléinfo du compteur EDF couplée à un modem Téléinfo et bien-sur Domogik. Mais pour l’eau… c’est une autre histoire. De nombreux systèmes existent et ils sont basés sur des protocoles différents (RFXCom, 1-Wire…).

1. Hardware

Compteur Eau (75,80 € chez planete-domotique)
Compteur à Impulsion 1-Wire (55,95 € chez planete-domotique)

Grâce à ces 2 appareils, je peux relever, à la demande, une valeur (le nombre d’impulsions) sur le compteur d’impulsion avec le protocole 1-wire.

2. Installation

Le compteur d’eau a été installé sur l’arrivée générale par mon plombier au moment du branchement de la maison au réseau d’eau.
Ce compteur d’eau doit être relié au Compteur d’impulsion 1-wire lui même relié au bus 1-Wire (en Mode Parasite: donc alimenté par le Bus en 5V).

Dans un prochain article je détaillerai la partie logiciel (récupération des valeurs). Le plugin 1-Wire de Domogik n’est pas compatible avec le DS2423 (Code 1-Wire du Compteur), il a fallu modifier ce dernier. A bientôt…

 
6 Commentaires

Publié par le 13 octobre 2011 dans Cables, Hardware

 

6 réponses à “Relevé de consommation d’eau (partie 1)

  1. guiguiabloc

    14 octobre 2011 at 18:22

    Ca commence bien :) Concernant la pose de ton compteur d’eau, comment cela se passe avec la Mairie ? Dans ton cas, c’est une construction donc je suppose que cela a du se faire sans heurt, mais sur une installation existante, sais-tu comment cela se passe ?
    J’attends la partie 1-wire avec impatience ;)

     
  2. madomotique

    16 octobre 2011 at 17:29

    Effectivement, dans mon cas (une construction neuve), j’ai pu mettre mon compteur (celui de l’article) dans la maison (dans la cave) au niveau du tuyau d’arrivée d’eau avant la séparation « Eau froide » / « Eau Chaude » (Eau froide allant au chauffe-eau). Je ne suis donc pas branché sur le compteur d’eau du service des eaux qui lui se trouve à l’extérieur : donc pas de demande officielle quelconque !

     
  3. Frunk

    8 mars 2012 at 18:33

    Hello,
    Merci pour ce blog très intéressant. Saurais-tu s’il existe un compteur d’eau low cost? J’aurais deux flux à relever, la conso d’eau du réseau et celle de ma cuve. J’ai un peu du mal à me convaincre de dépenser 2×55€ dans des compteurs, on arrive à la moitié du budget de facture d’eau annuel…

     
  4. madomotique

    8 mars 2012 at 20:35

    Merci,

    J’ai vu moins cher (je suppose) mais ça implique de bricoler un système pour le comptage d’impulsions.
    http://www.macoda.com/index.php/Montage:Compteur_eau_DS2423

     
  5. Frunk

    8 mars 2012 at 22:57

    Merci pour le lien, j’ai toutes les infos qu’il me faut maintenant.

     
  6. madomotique

    9 mars 2012 at 06:39

    De rien, à plus sur le Chan

     

Commentaires...

