RSS

Statistiques publiques de mon installation

05 Oct

Avec mon installation domotique, j’ai la possibilité de contrôler la consommation électrique ainsi que la consommation d’eau grâce au logiciel Domogik. Je voulais que des statistiques soient disponibles sur ce blog et pour se faire plusieurs solutions s’offraient à moi :

  • La connexion à distance du blog sur mon serveur pour la récupération des statistiques
  • L’envoi automatique des statistiques par le serveur sur mon blog

Pour des raisons de sécurité, j’ai choisi la deuxième solution pour ainsi éviter l’ouverture d’un port (et d’une faille potentielle) sur mon serveur:

Donc je passe par un relai (chez moi un ftp).

L’envoi des statistiques est fait sous forme de graphiques « en barre » auto-générés par mon serveur tous les jours à 1 heure du matin. Les outils utilisés sont les suivants :

  • PHP5 et la librairie JPGRAPH: pour la génération des graphiques.
  • Lftp pour le transfert FTP des graphiques.

Je me suis fortement inspiré du travail de Mic (vesta.homelinux.free.fr) avec la librairie PHP Jpgraph. Pour la récupération des données dans la BDD de Domogik tout est bien documenté sur le site.

Du coup, voici le résultat:

Et voilà les scripts PHP (à lancer avec le commande « php5 vestahchp » pour récupérer un fichier jpg: graphhchp.jpg) : Télécharger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Update du 13 Octobre 2011: Petite modification sur le script pour la conso électrique, apres la migration de domogik en version final 0.1, les KiloWattH ne s’affichaient plus. Mais c’est chose faite !

Update du 18 Février 2012: Petit bug détecté avec l’historique de la consommation d’eau: Correction effectuée !

 
Poster un commentaire

Publié par le 5 octobre 2011 dans Software

 

Commentaires...

