RSS

Domogik – Solution de Domotique Libre

07 Sep

Après avoir fait le tour de plusieurs solutions pour contrôler la domotique de ma maison, mon choix s’est porté sur Domogik (www.domogik.org), pour les raisons suivantes:

  • Libre & Gratuit
  • Compatible avec les protocoles et hardware présent chez moi (1-Wire, Téléinfo) et les futurs (plcbus).
  • Sous Linux : chez moi sous Ubuntu Server 11.04 (je ne suis pas très chaud à l’idée d’avoir un PC serveur qui tourne 24/24h sous Windows)
  • Protocole xPL (l’avenir de la Domotique ?)
  • Entièrement paramétrable et personnalisable (plugins) à condition d’aimer avoir les mains dans le cambouis.
  • Et Français (mon coté chauvin peut-être).

Aperçu de quelques ScreenShots de l’interface Web:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Coté Installation & configuration: le tutoriel du site officiel est bien fait, à suivre à la virgule. En cas de problème, vous pouvez compter sur l’équipe de Domogik (par IRC) ou par le forum: ils sont très disponible !

Vous pouvez créer des plugins pour tout et n’importe quoi (voir la liste des plugins existant: ici), pour ma part je suis sur l’ajout d’un composant pris en charge par le plugin 1-wire qui est pour le moment compatible qu’avec 4 composants. Je ferais un article à ce sujet, c’est un peu galère mais j’apprends beaucoup (et vive le Python)

Mon projet Domotique étant toujours en Phase « Passive » (voir About), Domogik ne me sert qu’à surveiller la Conso Électrique (d’eau Bientôt) et les différentes températures. Mais j’espère que très bientôt, je pourrais gérer le chauffage et les différents équipements électriques (grâce au plcbus). D’ici là, Domogik aura encore évolué en mieux…

Update, depuis ce vendredi (le 10 septembre 2011), une nouvelle Release Candidate (RC4) est disponible (Télécharger !)

 
2 Commentaires

Publié par le 7 septembre 2011 dans Software

 

2 réponses à “Domogik – Solution de Domotique Libre

  1. couvert

    26 mars 2012 at 21:23

    Hello ,

    Je vais me lancer dans une installation domotique dans ma nouvelle maison et je viens de découvrir votre blog.

    Je pensais partir sur un domogik sur un DS409+ de synology, j’ai pu lire que ça se fessait.

    Je pense m’en sortir niveau install de domogik sur le NAS mais après niveau « hard » je ne sais pas trop sur quoi partir. A terme j’aimerai commander les volets roulants et le portail en plus.

    Niveau edf j’ai pu lire sur votre blog qu’il fallait un module : http://teleinfo.dauguet.net/articles.php?lng=fr&pg=44 en espérant que le NAS puisse l’installer.
    Ensuite pour les volets roulants et + j’ai pu lire qu’il fallait un « RFXCOM-LAN ». Avez-vous installé ce boitier, permet-il de s’interfacer facilement avec Domogik ?

    Merci et à bientôt amis Savoyard

     
  2. madomotique

    27 mars 2012 at 08:12

    Tartiflette à toi !

    Pour l’install de Domogik sur NAS (synology et autre) je te dirige vers le forum de dmg (http://forum.domogik.org/) ou une équipe compétente pour t’aider comme pour le RFXCOM.
    Pour le module Téléinfo de Dauguet.net, je pense qu’il n’y aura pas de problème : c’est juste un convertisseur USB/Serie au final.

    A plus,

    Domophil

     

Commentaires...

