RSS

Cablage Prise Ethernet et Bus Domotique Hybride

30 Août

Comme je vous expliqué dans cette article « Baies de Brassage & Bus Domotique Hybride« , beaucoup de fils dans les murs me sont utile pour transporter les informations de mes capteurs 1-wire mais pas seulement puisque je peux utiliser ce derniers aussi comme câble Ethernet standard.

Je me suis essayé à la vidéo-surveillance et j’avais besoin d’une prise RJ45 en hauteur: heureusement je peux utiliser mon « Bus Domotique Hybride » !

Pour cela, il me faut séparer des 4 paires de fils de l’Ethernet, 2 paires pour le réseaux 100Mbit/s & 1 pair pour alimentation en 5V et une pair pour le bus 1-Wire (détails).

L’endroit choisi pour installer cette prise est aussi un point de concentration pour un autre câble « Bus Domotique Hybride » (venant de la cuisine) mais aussi de câble Hifi pour les Hauts-Parleurs (HP).

Un peut de soudure et de « VeroBoard » pour créer un petit adaptateur pour:

  • Extraire le 5V & Masse (GND)
  • Connecter les fils pour le 1-Wire de cette position aux fils 1-Wire de la Cuisine
  • Faire support pour un capteur de Température.

Il ne manque plus que le cache de la prise, et voilà:

Note: Le cout de cette prise est peu élevé puisque constitué de récupération et d’une prise RJ45 Cat5 « premier prix » de la « boite à outils » à 2,80€.

Note à moi même: Faire un article de la vidéo-surveillance avec ZoneMinder et sur le protocole 1-Wire.

 
Poster un commentaire

Publié par le 30 août 2011 dans Cables

 

Commentaires...

