RSS

Cablages Ethernet & Bus Domotique Hybride…

27 Juil

Toute la maison a été (mal) pré-cablée avec de la paire torsadée téléphonique, mais je me suis occupé de changer la totalité des câbles par du SSTP Cat 6: investissement cher (à 150 Euros les 100 mètres) mais nécessaire pour bénéficier du Gigabit dans de bonnes conditions.

J’ai rajouté, avant la mise du placo, des gaines (grises sur les photos) pour mon bus domotique dans toutes les pièces. J’ai choisi d’y mettre du cable UTP Cat 6 (entouré en Rouge sur les photos avec placo)

Tous les câbles (Ethernet & Bus domotique) se rejoignent dans le garage (près de la GTL) dans mon Rack 19′ « fait maison » dans un panneau de brassage (Rack Bois DIY article à prévoir).

 
3 Commentaires

Publié par le 27 juillet 2011 dans Cables

 

3 réponses à “Cablages Ethernet & Bus Domotique Hybride…

  1. Vincent THOMAS

    11 mars 2014 at 21:13

    Bonjour,
    Tout d’abord félicitations pour cette installation, cela doit être quand même beaucoup de boulot… Je fais actuellement construire une maison et j’ai dans l’idée de faire un peu de domotique également.
    Je me pose surtout la question de savoir comment vous avez choisi les endroits où faire arriver le bus hybride domotique ? D’après ce que je vois près de chaque fenêtre déjà. Est-ce pour une future commande des volets ? Y-a t’il d’autre endroit « stratégiques » ou faire arriver ce bus ?
    Avez-vous installé ce bus lors des interventions de l’électricien sur le chantier ?
    Enfin au niveau de l’infrastructure de ce réseau, est-ce tout en étoile à partir de la baie de brassage ou bien est-ce point-à-point, un peu comme un réseau électrique ?
    Désolé de toutes ces questions, j’espère que vous pourrez m’éclairez un peu plus.
    En vous remerciant.

     
  2. Julien

    19 décembre 2014 at 14:58

    Salut,
    Chapeau bas pour cette installation, ça fait réver !
    Je rénove complètement une maison et je me pose la question suivante : comment installer un bus similaire au tient ?! J’aimerai avoir un réseau VDI complètement indépendant de ce bus (avec POE).
    Pour me laisser le plus de possibilité d’évolution de cette partie domotique, je me demande si je dois tirer du câble à chacune de mes prises (qui pourront ainsi devenir des prises commandées), à chacun de mes interrupteurs ou chacune de mes lampes ?
    Ce serait sympa d’avoir de la gestion audio multiroom aussi !

    J’aimerai gérer ce futur système à base de raspberry et arduino + des relais.

    Qu’en penses-tu ?

    Je ne peux bien entendu pas tout faire de suite (j’ai déjà tout le reste à faire, élec, plomberie, placo, carrelage etc…) donc j’aimerai me mettre dans les meilleures disposition pour pouvoir faire évoluer au fur et à mesure du temps et de l’agent que je pourrais y consacrer.

    Je suis preneur de tous conseils sur le sujet.

    Encore bravo,

    A te lire
    Julien

     
  3. madomotique

    19 décembre 2014 at 15:34

    Salut et merci, comme je le disais dans un commentaire plus haut: si c’etait refaire je mettrai plus de cable et partout. Dans la limite des finances dispo… !

     

Commentaires...

