RSS

MonChauffeEau – Introduction

06 Oct

L’idée du contrôle de mon Chauffe-Eau (CE) m’est venue avec la consultation de mon graphique de consommation électrique depuis mon lieu de vacances cette été : forcé de constater que le chauffe-eau consomme lorsque que l’on est absent !

Alors, comme dirait Jamie, « Comment ça marche ? »

Bien entendu, il chauffe pendant les périodes d’Heures Creuses (HC) : ce qui est une bonne chose. Cette fonction est possible grâce au contacteur Jour/Nuit couplé :

Mais, je ne suis pas satisfait par les 2 solutions si dessus. Je veux contrôler le contacteur Jour/Nuit (donc le CE) avec un relais électrique (et mon serveur Domotique) et pouvoir ajouter différents modes :

  • Mode Disabled (Arrêt) : jusqu’à une date prédéfinie : comme la date retour d’un séjour d’absence prolongée.
  • Mode Forced (Forcé) : en cas d’arrêt prolongé du Chauffe Eau, ce mode forcera sa marche.
  • Mode Normal : c’est le mode dans lequel est toujours un chauffe-Eau classique. Pour ma part : mon CE chauffe de 40 minutes à 1 heure mais je « place » cette période de chauffe juste avant la fin des heures creuses (6h chez moi)
  • Mode ECO : le CE chauffe que lorsque que la consommation d’eau chaude atteint un seuil (une quantité d’eau utilisée) ou un nombre de jour sans chauffe.

C’est dans cette optique que je souhaite créer un programme domotique de gestion du Chauffe Eau : MonChauffeEau.

Note : Le projet MonThermostat est actuellement au pause : je dois repenser entièrement le fonctionnement du Deamon. Aussi, j’ai une bonne idée de ce que doit être l’interface web de contrôle mais c’est encore un peu compliqué pour moi à créer : mais je me fait la main sur l’interface web de contrôle de MonChauffeEau donc j’apprends…

Update : Suite au commentaire de RzBo et quelque recherche j’ai ajouter une fonction « veilleuse » au Mode ECO. Donc dans ce mode, il sera possible de chauffer un minimum (5, 10, 15, ou 20 minutes) tous les jours.

 
2 Commentaires

Publié par le 6 octobre 2012 dans Commentaires, MonChauffeEau

 

2 réponses à “MonChauffeEau – Introduction

  1. RzBo

    6 octobre 2012 at 17:22

    Bonjour,
    D’après moi, je pense que le mode ECO ne réalisera pas vraiment d’économie. j’avais déjà pensé à ce genre de pilotage. le CE régule à une température lorsqu’il est en marche.
    si tu décides de le couper plusieurs jours, il devra fonctionner plus longtemps pour rattraper la différence de température. donc au final, au lieu de chauffer ‘un peu toutes les nuits’, il chauffera ‘beaucoup sur une nuit’. Bilan = pas d’économies ! Avec en plus le risque que des machins se développe à basse température (genre salmonelles…)
    Seule une absence prolongée avec coupure du CE peut être intéressante. Durée minimale d’absence à calculée selon capacité du chauffe-eau et température ambiante. le redémarrage programmé est bien par contre, ça évite de devoir enclencher le CE en HP pour pouvoir prendre une douche après un retour de vacances :-)
    A+

     
  2. madomotique

    7 octobre 2012 at 08:36

    Bonjour RzBo, concernant les problèmes type salmonelles/légionelle, il faut que je test : au bout de combien de temps la température de l’eau chaude tombe au dessous des 65°C (température qui détruit ces bactéries) et/ou ajouter une option de « chauffe de garde » : genre 20minutes de chauffe… Merci de ton commentaire !

     

Commentaires...