RSS

Notification D’appels SIP Asterisk/Domogik

01 fév

De retour !
Comme vous le savez le Père Noël m’a gâté avec une petite fille qui se porte bien et qui fait presque ses nuits !
Mais j’ai eu d’autres cadeaux plus classiques comme le SPA3102 de Linksys Cisco.
Et c’est donc l’occasion de me servir enfin de mes compétences en VoIP pour mon usage personnel.

Cette box permet de convertir l’analogique en VoIP (numérique), et couplé avec un serveur VoIP (Asterisk), cela permet de faire de grandes choses (Comme totoff974).
De mon coté, je recherche ceci :
- Connaitre l’identité de l’appelant.
- Transférer et faire des appels locaux (sur ma ligne fixe) à distance !
- Avoir un répondeur vocal
- Donner des ordres à la maison par téléphone (comme activer le chauffage). Work In Progress…

Récupérer le nom et le numéro de l’appelant

J’ai souscrit à l’option affichage du numéro chez FT, mais faute de téléphone compatible : impossible de savoir qui m’appelle ! J’ai bien essayé d’utiliser le plugin CIDMODEM sur Domogik mais mes 2 modems 56K en stock n’étaient pas compatibles (WinModem !).

Pour la configuration de la bête (SPA3102) ce n’est pas simple car elle est mal documentée, je me suis inspiré de ce tuto.

Le SPA3102 récupère l’appel sur la ligne analogique, envoie l’appel vers le serveur VoIP Asterisk. et Asterisk fait le reste ! Voici un extrait de mon fichier extensions.conf pour Asterisk :

Pour détailler :

- Dès qu’un appel est reçu, ce dernier est basculé sur l’extension <110>.
- Le nom est récupéré grâce un script PHP qui "tape" dans la base de donnée de mon PhpAdressBook
- Mon script Notify.sh est lancé : Envoie d’une notification via apps Notifry à la googleTV et met en Pause le live (Timeshifting) du Décodeur TNT (Dvico Tvix S1 Duo).
- Envoi d’un message Xpl à Domogik et ainsi garder une trace de tous les appels entrants.
- Et enfin faire sonner les téléphones !

Pour partager: ici le Zip des 2 scripts (Bash et Php) + Extrait de mon fichier extensions.conf

Update du 2 février 2012:

Configuration de Domogik (trés simple) :

  • Ajout du "Device" :

  • Ajout du Widget :

  • Et Voilà :

Update 2 du 4 février 2012:

J’ai omis une info importante (voir commentaires) concernant l’envoi d’un message Xpl à Domogik par Asterisk. Les Droits d’asterisk étant limités: j’ai ajouté dans mon fichier /etc/sudoers la ligne suivante :

asterisk        ALL = NOPASSWD: /usr/bin/python

Du coup, Asterisk a le droit d’utiliser Python dans le fichier "extensions.conf" dans la commande :

exten => 110,3,System(sudo -domogik python /home/domophil/domogik-0.1.0/src/domogik/xpl/bin/send.py xpl-trig cid.basic "calltype=INBOUND,phone=${CALLERID(name)}")

 
14 Commentaires

Publié par le 1 février 2012 dans Hardware, Software

 

14 réponses à “Notification D’appels SIP Asterisk/Domogik

  1. Fritz

    2 février 2012 at 19:22

    Bien joué et merci pour le tuto!

     
  2. tikismoke

    2 février 2012 at 23:27

    Blazze, j’en avait parler sur l’irc de domogik. Cela fait presque un mois que je tourne en rond pour faire la meme chose et je pense que ta solution est bien plus propre que mon idee de depart, je teste ca ce We absolument.

     
  3. K Larsonneur

    3 février 2012 at 09:35

    merci pour ce tuto trés utile qui va me permettre de finir mon installation asterisk/domogik

    :D

     
  4. madomotique

    3 février 2012 at 09:48

    De rien (tous) !

    Tikismoke> pour ma part, j’ai bloqué un peu avec la conf de Domogik: mais la résolution a été de mettre "phone" en tant qu’adresse !

     
  5. tikismoke

    3 février 2012 at 21:37

    Pour ma part c’est plus asterisk qui me les brise. Le widgets phone fonctionne, par contre asterisk ne semble pas disposer de droits suffisant. Mais je ne désespère pas d’y arriver en suivant ta conf asterisk, il n’y a pas de raison.

     
  6. madomotique

    4 février 2012 at 15:09

    Effectivement maintenant que tu en parles, j’ai oublié ce point ! (Voir Update 2)

     
  7. tikismoke

    12 février 2012 at 10:52

    Après plus de déboguage le soucis venait de:
    -Ton update 2
    -Le fait qu’asterisk n’avait aucun droit sur /var/run/domogik/

     
  8. madomotique

    12 février 2012 at 17:02

    Ok, Cool… un ajout à l’article est à venir: Wait N See

     
  9. totoff974

    19 février 2012 at 07:57

    Oh c’est super ça … comme je le dis souvent la seule limite et l’imagination … et le système de notification c’est top ! J’ai hâte de pouvoir également présenter ma solution accès multimédia prochainement =)
    Bonne continuation à toi !

     
  10. madomotique

    19 février 2012 at 17:38

    Merci Totoff974, Et longue vie au SPA3102 !

     
  11. tikismoke

    19 février 2012 at 20:59

    Youpi ça fonctionne enfin, encore des soucis de droits mais sur /usr/bin/sudo cette fois si.

    J’ai du passer par là un coup: http://linuxfr.org/forums/linuxg%C3%A9n%C3%A9ral/posts/sudo-error-sudo-must-be-setuid-root

    Bon je pense que n’importe qui doit pouvoir le faire fonctionner maintenant.

    Au passage :

    sudo python /home/…../domogik/src/domogik/xpl/bin/send.py xpl-cmnd sendmsg.push "to=nabaztag,body=${CALLERID(name)

    Et voilà votre nabaztag annonce le nom et le numéro de l’appelant.

     
  12. tikismoke

    19 février 2012 at 21:01

    Pardon la bonne formule est
    sudo python /home/……./domogik/src/domogik/xpl/bin/send.py xpl-cmnd sendmsg.push "to=nabaztag,body=${CALLERID(name)} ${CALLERID(num)}."

    Le point est important à la fin du message.

    Après on peut décliner avec n’importe quel système de notification opérationnel sous Domogik.

     
  13. tikismoke

    16 février 2013 at 12:40

    Depuis peu, il faut modifier les lignes de commande en remplaçant sudo python par sudo -domogik python, sachant que domogik est le nom du User utilisant domogik.

     
  14. madomotique

    19 février 2013 at 22:15

    Merci pour l’info Tikismoke, je fais un Update de l’article !
    Aussi je n’utilise plus Notifry pour les notifications Android mais PAW et il faudra que je fasse un nouvelle article pour ça !

     

Commentaires...

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.